Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 19cm
EAN : 9782876231429
Quatrième de couverture
Le clavier bien tempéré
Le musicologue Frédéric Couturié est invité au colloque
Bach à Francfort-sur-le-Main pour y parler d'un
piano hypothétique, dans une large part imaginaire :
l'instrument (un pianoforte) que le Cantor, vers la fin
de sa vie, aurait songé à substituer au clavecin.
Couturié est convaincu que la charge de mystère don't
est porteuse l'oeuvre pour clavier de Bach réside
moins dans le choix de l'instrument que dans la façon
d'accorder celui-ci.
À l'époque baroque, on cherchait en effet à tempérer
la gamme naturelle aujourd'hui devenue à ce
point étrangère à l'oreille occidentale qu'elle nous
paraîtrait fausse.
À Francfort, dans la froidure d'un automne continental,
Couturié va se trouver confronté à l'image de
son père, accordeur à la retraite : l'homme des pianos
réels, c'est-à-dire réglés sur la gamme qui prévaut de
nos jours, où les douze demi-tons de l'octave sont
strictement égaux. En théorie du moins. Car c'est
compter sans la partition et l'humeur du compositeur,
sans l'oreille de l'interprète, sans l'accordeur,
sans la vie...