Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Le clocher de Tübingen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-81501-3
EAN : 9782246815013

Le clocher de Tübingen


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché 333 pages

Quatrième de couverture

Le clocher de Tübingen

De 1807 à 1843, les habitants d'une ville du Wurtemberg ont vu un promeneur solitaire quitter et retrouver la maison d'un charpentier bâtie sur le rempart. Ils se sont habitués à cette figure qui murmurait tout en marchant des bribes de français ou des vers grecs.

Il s'appelait Friedrich Hölderlin. Auteur d'un roman célèbre, Hypérion ou l'ermite de Grèce, il avait été l'ami de Schelling et de Hegel. Après une grande histoire d'amour, il était parti en France et avait vécu là-bas un « bouleversement » dont ses poèmes gardent la trace. Mais ses traductions de Sophocle, publiées au retour, avaient fait rire aux larmes Goethe et Schiller : la légende du poète fou venait de commencer.

Et si la légende mentait ? Si le poète avait voulu dire autre chose en écoutant le reste de sa vie sonner les heures au clocher de Tübingen ? Dernier feu de la tradition mystique qui éclaira la nuit européenne et premier « artiste dégénéré » d'Allemagne, Hölderlin ne pouvait pas être entendu. Il le peut maintenant que les glaciers fondent et que les villes s'embrasent. Nous devons le relire, entendre la leçon de sa ténacité.

Biographie

Benoît Chantre est écrivain et éditeur. Il a travaillé pour le théâtre, collaboré à plusieurs revues, publié des livres d'entretiens, de nombreux articles et deux essais : Péguy point final (Le Félin, 2014) et Les Derniers Jours de René Girard (Grasset, 2016).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Benoît Chantre

Achever Clausewitz : entretiens avec Benoît Chantre

Achever Clausewitz : entretiens avec Benoît Chantre

René Girard : biographie

Pensée de Péguy

De la guerre. Livre I

Le choix de Pascal : entretiens avec Benoît Chantre

Naïveté du rire

Sucre

La conversion de l'art

La divine comédie : entretiens avec Benoît Chantre