Rayon Colonialisme, impérialisme
Le Code de l'indigénat ou Le fondement des Etats autocratiques en Afrique francophone

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-09945-3
EAN : 9782343099453

Le Code de l'indigénat ou Le fondement des Etats autocratiques en Afrique francophone


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 297 pages

Quatrième de couverture

Le Code de l'indigénat ou le fondement des États autocratiques en Afrique francophone

Ainsi que l'a magistralement démontré Olivier LeCour Grandmaison pour le cas spécifique de l'Algérie, le « Code de l'indigénat » fut une « monstruosité juridique ». Instrument d'embrigadement, ce régime de décrets et autres arrêtés, notes de service, etc. fut une arme imparable entre les mains des administrateurs coloniaux. Piètre méthode de brigandage, il servit comme moyen de plumage des indigènes. Produit de cerveaux inhumains, il perfectionna l'animalisation et le ravalement des indigènes au rang de bêtes. Instrument de terreur, il servit à asseoir la toute-puissance des « bons tyrans », autrement dit les gouverneurs, lieutenants-gouverneurs, chefs de subdivision, etc. et, après les indépendances, celle des tortionnaires que de Gaulle et Foccart cooptent et placent à la tête des nouvelles nations francophones.

Le présent ouvrage couvre l'ensemble des infractions spéciales et les punitions y afférentes telles qu'appliquées dans les anciennes colonies de l'Afrique occidentale et équatoriale française (AOF et AEF). Il est un essai de catalogage et d'analyse de ces textes, une tentative d'identification de leurs survivances et d'insistance sur leur emploi aujourd'hui comme instruments d'embrigadement en francophonie. Il est une magistrale démonstration qu'en chaque chef d'État francophone sommeille un « bon tyran », et que les constitutions et autres lois, arrêtés et décrets des nouvelles nations francophones sont une savante reproduction du « Code matraque ».

Biographie

Gilbert Doho est Associate Professor au département des langues et littératures modernes à l'université de Case Western Reserve, Ohio, USA. Romancier et dramaturge, il a publié de nombreux ouvrages et articles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilbert Doho