Rayon Sciences
Le code de la créativité : comment l'IA apprend à écrire, peindre et penser

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 412 pages
Poids : 438 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35087-700-6
EAN : 9782350877006

Le code de la créativité

comment l'IA apprend à écrire, peindre et penser


Paru le
Broché 412 pages
essai traduit de l'anglais par Raymond Clarinard
Tout public

Quatrième de couverture

« Une machine peut-elle peindre, composer de la musique ou écrire un roman ? Si elle parvenait à distinguer l'art de la banalité et de la platitude, une machine pourrait-elle apprendre à être créative ? Plus encore, serait-elle en mesure d'accroître notre propre créativité et de nous aider à saisir des opportunités que nous aurions manquées sans elle ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi c'est un mathématicien qui vous invite à ce voyage. La réponse toute simple est que l'IA, l'apprentissage automatique, les algorithmes et le code sont tous fondamentalement mathématiques. Si vous voulez déterminer comment et pourquoi les algorithmes contrôlent la vie moderne, il vous faut comprendre les règles mathématiques qui les sous-tendent. Sinon, vous allez vous faire chahuter par les machines. »

Prêts à embarquer pour une épopée intellectuelle aux confins de la science moderne ? Accessible et lumineux, Le Code de la créativité explore les rouages de l'intelligence artificielle et éclaire les ressorts de la création artistique.

Biographie

Marcus Du Sautoy enseigne à l'Université d'Oxford, où il a succédé à Richard Dawkins à la chaire de mathématiques. Il intervient, entre autres, au Collège de France, anime une émission sur la BBC 4 et collabore au Times et au Guardian. Ce professeur génial a pour passions le piano, le trombone et son équipe locale de football. Les Éditions Héloïse d'Ormesson ont notamment publié La Symphonie des nombres premiers (2005) et La Symétrie (2012).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marcus Du Sautoy

L'art du raccourci ou Comment mieux penser

La symphonie des nombres premiers

Eduardo Terrazas Cosmos : Silence and Infinite

La symétrie ou Les maths au clair de lune

La symphonie des nombres premiers

Apologie d'un mathématicien : a disappearing number

La symphonie des nombres premiers