Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84724-468-7
EAN : 9782847244687
Le code du tapis afghan
Quatrième de couverture
Le code du tapis Afghan est l'histoire incroyable d'un homme, Jean-Charles Wall, un décorateur français, qui achète à Paris un tapis en 1991 et qui, plus de 10 ans après, se rend compte que le motif principal de ce tapis est une attaque des tours jumelles à New York. Onze ans avant le 11 septembre et quatre ans avant ce que Khaleid Cheikh Mohammed indiquait, dans ses aveux de 2006, sur l'origine du projet !
Parmi les messages narratifs, l'année affichée - 1369 dans le calendrier solaire iranien, en usage en Afghanistan - correspond à une période allant du 21 mars 1990 au 21 mars 1991. Ces dates coïncident avec celles de la guerre Irak-Koweït du 2 août 1990 au 3 mars 1991, et six évènements constituant six mobiles révélés par le code.
L'artisan, auteur du tapis, a utilisé différents procédés graphiques pour rendre trompeuse une lecture superficielle de l'image centrale. Une étude iconographique minutieuse ne laisse cependant aucun doute sur le paysage urbain et l'action représentés sur l'ouvrage. Aux éléments figuratifs et narratifs s'ajoutent des éléments codés : des symboles islamiques et moyen-orientaux mais aussi des cryptogrammes, du type sémagrammes, n'utilisant ni chiffres ni lettres mais des signes, des points ou d'autres effets graphiques. Ce tapis avait pour fonction de transmettre les détails logistiques ainsi que les motivations politiques et religieuses d'une attaque des tours du World Trade Center par plusieurs avions de ligne. Ce tapis de guerre avait également pour objet la collecte de fonds pour monter l'attentat terroriste.
Ce livre décrit les six années de recherches et d'expertises de Jean-Charles Wall, le cheminement et les résultats de ce décryptage. L'objectif de l'auteur a été de bout en bout de son enquête de déchiffrer le sens de cette oeuvre pictographique et d'identifier la fonction éventuelle d'un mode de transmission aussi insolite. Plus de douze ans après les attentats de 2001, ce document donne un éclairage inédit sur le sens symbolique de l'attentat du 11 septembre et met un point final à toutes les hypothèses conspirationnistes.