Rayon Amérique du Nord
Le Code noir : et autres textes de loi concernant l'esclavage en France : XVIIe siècle-XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-84795-446-3
EAN : 9782847954463

Le Code noir

et autres textes de loi concernant l'esclavage en France
XVIIe siècle-XIXe siècle


Collection(s) | Textes essentiels
Paru le
Broché 93 pages

Quatrième de couverture

Le Code noir et autres textes de loi concernant l'esclavage en France

La colonisation du Nouveau Monde par les Européens a entraîné pour la première fois dans l'histoire de l'humanité des déportations de masse de populations extra-européennes. Elle s'est accompagnée du développement d'un odieux système : l'esclavagisme.

Avec cette édition, nous mettons à la portée du lecteur les deux textes fondamentaux concernant l'esclavage en France : le Code noir de 1685 et celui de 1724. Le premier destiné aux Antilles françaises et le second à la Louisiane. Ils sont complétés par un édit du roi de 1716, « concernant les esclaves nègres des colonies ». Nous avons jugé utile d'ajouter deux textes officiels de la République française qui abolissent l'esclavage : le décret du 4 février 1794 de la Convention nationale et le décret du 27 avril 1848 de la Deuxième République.

Ces textes, essentiels à découvrir, permettent de mieux connaître le passé esclavagiste de notre pays, de lutter ainsi contre son occultation et d'éclairer nos concitoyens afin que les débats et controverses actuels concernant ces pages tragiques de notre histoire nationale soient abordés en toute clarté.

Biographie

Patrick Baradeau est historien (École des Hautes Études en Sciences Sociales) et éditeur. Il a été l'auteur d'une Histoire de France à L'Esprit du Temps. Un livre consacré à La Drôle de guerre sortira à l'automne pour le 80e anniversaire du commencement de la Seconde Guerre mondiale et un ouvrage consacré à la Marseillaise est en cours de rédaction.
Patrick Baradeau a dirigé plusieurs collections d'histoire chez
Hachette et mis sur pied les collections « Géopolitique » de L'Esprit du Temps.

Avis des lecteurs