Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 97 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-914362-57-3
EAN : 9782914362573
Quatrième de couverture
L'image, qui sert ici de titre, est empruntée à un poème de Philippe Jaccottet. Elle permet de souligner ce que les mots, qui se frayent un chemin dans l'ombre et le silence, comme font les racines des arbres, réclament de « coeur endurant ».
Ce qui est dit se meurt déjà, avec le premier mot osé, et ce qui n'est pas dit, inassouvi, est parole qui, comme un puits d'eau noire, brûle de l'incendie de son propre désir.
Mais qu'importe, s'il s'agit avant tout de creuser dans l'humus premier du langage pour tenter d'accorder son coeur aux pulsations du monde et aux murmures d'une voix profonde qui jamais, en nous, ne s'apaise ?
Et encore, toujours, faut-il pouvoir faire coïncider le monde nu, offert à nos déchiffrements et s'y dérobant à la fois, avec l'obscur tâtonnement des mots de la parole - dont la si lente progression « vers le poème » relève moins d'une volonté de l'esprit que d'une aventure magique et toujours incertaine.
C'est dans cette partie engagée, ce jeu de forces opposées, d'écorces arrachées à la chair du silence, que se joue le sort de « l'irrévélé », car le mot tu est aussi celui qui clôture la nuit à jamais.