Rayon Littérature française
Le coeur synthétique

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 194 pages
Poids : 267 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-02-142545-1
EAN : 9782021425451

Le coeur synthétique


Collection(s) | Fiction & Cie
Paru le
Broché sous jaquette 194 pages

Les libraires en parlent

Adélaide, 45 ans, fraîchement séparée, atteinte d'épousite aigüe se retrouve sur le marché de l'amour. A l'heure de #metoo, de tinder et des sorcières, les mésaventures douces-amères d'une femme d'aujourd'hui.


Adelaïde, célibataire de 46 ans qui travaille dans l'édition littéraire, se lance sur le marché de l'amour, soutenue par ses 3 copines de toujours.

Avec beaucoup d'humour noir, de cynisme et d'insolence, Chloé Deleaume raconte au vitriol, et sans pitié pour les hommes, les échecs et les misères affligeantes des rapports amoureux. Dans la foulée de son livre/appel "mes bien chères soeurs", le livre esquisse une nouvelle éducation sentimentale, dans le monde d'aujourd'hui.

C'est un des livres de la rentrée 2020 qu'il faut lire absolument!


Quatrième de couverture

Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu'elle s'élance sur le marché de l'amour, elle découvre avec effroi qu'avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l'idée de rencontrer un homme et de l'épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d'apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d'édition. En seconde partie de vie, une femme seule fait ce qu'elle peut. Les statistiques tournent dans sa tête et ne parlent pas en sa faveur : « Il y a plus de femmes que d'hommes, et ils meurent en premier. »

À l'heure de #metoo, Chloé Delaume écrit un roman drôle, poignant, et porté par une écriture magnifique.

Biographie

Chloé Delaume est née en 1973. Elle pratique l'écriture sous de multiples formes et supports depuis bientôt deux décennies. Beaucoup de textes courts, près d'une trentaine de livres comme autant d'expériences. Romans, fragments poétiques, théâtre, autoficrions. Son dernier ouvrage, Mes bien chères soeurs, est paru au Seuil en 2019 et a connu un beau succès.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Chloé Delaume

Phallers

Pauvre folle

Pauvre folle

Sororité

Mes bien chères soeurs

La nuit je suis Buffy Summers

La passe imaginaire

La règle du je : autofiction, un essai

Les sorcières de la République

Neuf leçons de littérature