Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782857044017
Le Coffret
Quatrième de couverture
Au XVIIIe siècle, dans un petit village isolé de France, non loin de la frontière suisse, un jeune adolescent, Claude Page, doué d'une rare ingéniosité et d'un sens inné de l'observation, dessine, à longueur de journées, le monde qui l'entoure avec un réalisme étonnant.
Frappé par ces extraordinaires dispositions, un truculent «abbé-châtelain» du voisinage, (en réalité un prêtre défroqué), naturaliste et philosophe, se livrant par ailleurs au commerce de montres érotiques, le prend sous sa coupe, sûr de favoriser chez lui l'épanouissement de dons hors du commun.
S'ensuivent pour Claude quatre années d'initiation intense au monde mystérieux de la mécanique et des découvertes jusqu'au jour où, témoin involontaire d'une scène tragique, il décide brusquement de fuir le manoir de son mentor. Il gagne Paris, se retrouve apprenti chez un libraire pornographe, succombe aux pièges d'une jeune et perverse beauté dont il devient l'amant, met au point plusieurs inventions insolites qui décideront à la fois de sa célébrité et de son destin.
Brillamment ordonnées avec la précision d'un mouvement d'horlogerie, les aventures picaresques et galantes de Claude Page restituent avec bonheur l'atmosphère effervescente du Siècle des Lumières, époque où érudition rimait avec passion. Selon les lois du genre, l'auteur ne recule ni devant le scabreux ni devant les hardiesses libertines, multiplie les rebondissements heureux ou douloureux, les situations cocasses ou touchantes, les moments de tendresse et de vive émotion. Impossible en les lisant de ne pas évoquer çà et là. Eco, Süskind ou Yourcenar. Il n'en est pas moins vrai que la verve bondissante, l'humour omniprésent, la sensibilité et la force d'évocation peu communes d'Allen Kurzweil le placent d'emblée, au-delà de tout rapprochement flatteur, à l'écart d'une classification stéréotypée, tant s'avère originale et subtile cette attachante histoire d'une invention qui est aussi, et avant tout, une belle et très divertissante histoire d'amour et d'amitié.