Rayon Criminalité
Le collectionneur d'impostures

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 383 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-08-123759-9
EAN : 9782081237599

Le collectionneur d'impostures


Paru le
Relié sous jaquette 383 pages

Quatrième de couverture

Certains se sont divertis à réunir les idées reçues, les lieux communs ou les sottises de leurs contemporains. L'auteur de ce petit livre, lui, s'est amusé à collectionner les impostures. Pas les siennes, bien sûr, qui ne présenteraient à vrai dire qu'un intérêt limité, comme celles de la plupart d'entre nous, tricheurs d'occasion et menteurs au petit pied : non, les vraies, les belles, les grandes, celles qui depuis la nuit des temps font déraper l'histoire, et qui suscitent chez l'observateur un sentiment mitigé, entre effroi et stupeur, colère et admiration.

La collection ici dévoilée rassemble des affaires notoires ou tombées dans l'oubli, amusantes ou poignantes, élucidées ou mystérieuses, mais toujours significatives. Des faussaires de génie y côtoient des scientifiques douteux, des escrocs subtils cohabitent avec des prétendants improbables... Tous rencontrés au hasard des flâneries littéraires de l'auteur, qui a picoré et grappillé çà et là, tantôt dans la conversation d'érudits complaisants à sa manie, tantôt dans la presse du jour, tantôt dans les pages poussiéreuses d'un in-folio déniché au fond de la bibliothèque d'une maison de famille.

Biographie

Né en 1964, professeur de droit public à l'université Paris-V, Frédéric Rouvillois vit à Paris. Bibliophile, collectionneur d'estampes, de timbres, d'imposteurs et de traités de savoir-vivre, il a publié de nombreux ouvrages, notamment une Histoire de la politesse (Flammarion, 2006) et une Histoire du snobisme (Flammarion, 2008) qui ont rencontré un grand succès en France, et sont en cours de traduction dans plusieurs pays.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Rouvillois

Je viens mourir chez toi... : de Sappho à Jean d'Ormesson, la mort des écri

Politesse et politique

Le dictionnaire du progressisme

Le gouvernement des juges : histoire d'un mythe politique

Les nouveaux territoires de l'Etat

Les origines de la Ve République

Une histoire des best-sellers

Histoire de la politesse : de la Révolution à nos jours

Un mauvais maître