Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Le coloris comme expérience poétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-03629-8
EAN : 9782343036298

Le coloris comme expérience poétique


Collection(s) | Eidos
Paru le
Broché 188 pages
préface d'Annie Mollard-Desfour
Public motivé

Quatrième de couverture

Le coloris comme expérience poétique

Pourquoi appeler un quartier de Toulouse « Borderouge, dire qu'une façade est sangre de toro ou qu'une rose est cuisse de nymphe émue ? Voilà autant de questions qui se posent lors d'une expérience chromatique quotidienne des couleurs et des colorations.

Mais qu'en est-il lorsque celle-ci devient plus intense, lorsqu'il s'agit d'une immersion dans le sensible voire d'une perte de repères ? L'expérience devient alors celle d'une poétique dont la respiration alterne les moments faibles du quotidien, ceux des couleurs et colorations, avec des moments forts, plus rares, ceux du coloris.

À partir d'exemples picturaux, urbanistiques, horticoles et cinématographiques, l'objet de cet ouvrage est de suivre au plus près les mouvements voire le souffle de cette expérience poétique du coloris.

Biographie

Auteur de nombreuses publications dans le domaine de la couleur, Guy Lecerf est artiste, professeur (université de Toulouse - Jean Jaurès), directeur du groupe de recherche SEPPIA (Savoirs, Praxis et Poïétiques en Art), directeur de publication de la revue Seppia, couleur et design (Éditions du Rouergue-Actes Sud), ainsi que vice-président et administrateur du Centre français de la couleur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Lecerf