Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782906131323
Le combat du droit d'auteur
anthologie historique, suivie d'un entretien avec Alain Berenboom
Quatrième de couverture
Dans les débats sur le métier d'écrivain, la question de la propriété littéraire occupe une place centrale. Surtout en France où la Révolution a permis de jeter les bases d'une législation qui sert toujours de modèle, cette question du droit d'auteur est essentielle.
Or, ce droit n'est souvent reconnu qu'en théorie. Et depuis que les premières lois sur la propriété littéraire existent, les auteurs ont dû lutter pour que justice soit faite. Les textes réunis dans cette anthologie permettent de retracer les enjeux de ce combat, qui ne sont pas que financiers. Lorsqu'ils évoquent des questions comme la rétribution des auteurs, les frontières du domaine public, les relations des écrivains, des éditeurs, des libraires et des lecteurs, Diderot, Beaumarchais, Balzac et Hugo ne se livrent pas à la défense d'intérêts corporatistes. Ce qu'ils revendiquent d'abord, c'est la liberté de l'écrivain et la qualité de la création. La lecture de ces textes - souvent méconnus et ici rassemblés pour la première fois - montre avec force toute l'actualité de ces débats.
Ces dernières années, le secteur de l'édition et de la librairie a connu des bouleversements considérables. Un entretien avec Alain Berenboom, spécialiste international du droit d'auteur et lui-même romancier, fait le point sur ces défis contemporains.