Rayon Défense du territoire
Le commandement français en Orient : (octobre 1915-novembre 1918) : étude historique d'un commandement opérationnel français à la tête d'une force militaire alliée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 468 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717846225

Le commandement français en Orient

(octobre 1915-novembre 1918)
étude historique d'un commandement opérationnel français à la tête d'une force militaire alliée


Collection(s) | Hautes études militaires
Paru le
Broché 468 pages

Quatrième de couverture

Envoyée en Macédoine en octobre 1915, l'Armée française d'Orient est renforcée par des contingents britannique, serbe, italien, russe, albanais et grec, qui donnent naissance aux «Armées Alliées d'Orient» en août 1916. Commandées par des officiers généraux français assistés par un état-major installé à Salonique, elles remportent en septembre 1918 la première grande victoire alliée de la guerre, qui conduit à la capitulation de la Bulgarie et à l'écroulement de la coalition dirigée par l'Allemagne en Europe centrale et orientale.

Première étude à envisager dans sa globalité l'action du commandement français en Orient de 1915 à 1918, cet ouvrage se propose à la fois d'analyser le rôle des trois commandants en chef français successifs dans le contexte particulier du front balkanique et d'expliquer l'organisation et le travail des principaux états-majors français en Macédoine.

Destiné aux spécialistes et aux lecteurs intéressés par l'histoire militaire et l'histoire des relations internationales, il permet en outre de comprendre les difficultés auxquelles est confronté un commandement opérationnel français placé à la tête d'une force alliée durant la Première Guerre mondiale, qui sont dues notamment aux ambitions des grandes puissances européennes dans la région.

Biographie

Officier supérieur dans l'armée de terre, breveté de l'enseignement militaire supérieur, Gérard Fassy est docteur en histoire de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Responsable du départe ment Histoire aux Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan, il est spécialisé dans l'étude de la stratégie militaire et de la conduite des opérations à l'époque contemporaine.

Avis des lecteurs