Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-06699-8
EAN : 9782343066998
Le commerce, cet inconnu... ou Le siècle de la grande farandole du commerce français
Quatrième de couverture
Le commerce, cet inconnu...ou le siècle de la grande farandole du commerce français
Le Littré nous enseigne qu'une farandole est une danse provençale que les danseurs exécutaient en se tenant par la main sur une longue file. Les entrepreneurs du commerce, au siècle dernier, ne se sont certainement pas donné la main. Leur danse effrénée fut souvent une fin sans retour sur l'air de « Je t'aime moi non plus, et que le meilleur gagne ».
Ils sont partis des milliers en ces débuts du XXe siècle pour, cent années plus tard se retrouver une dizaine de groupes, sachant tout vendre et bien vendre tant en France qu'ailleurs. On ne peut qu'être impressionné par la formidable envolée de notre commerce. Que les français, au demeurant aiment, alors qu'ils ne nourrissent pas les mêmes sentiments pour leurs commerçants. Nous ne sommes pas en France à un paradoxe près. Pour cela, ce livre est un hommage rendu aux artisans du commerce.
Le consommateur, en plus de la diversité de et la qualité de l'offre qui lui sont proposées, exige pouvoir gagner la bataille du temps. L'invention du libre-service y aura largement contribué, comme par la suite, en temps réel : la saisie et le traitement de nombreuses informations sur l'état des ventes.
Ce livre sur la grande farandole du commerce propose des faits et événements marquants du commerce. Mais, il présente aussi les grandes enseignes du dit commerce, leurs responsables et autres intervenants de renom. On y retrouve de surcroît les grandes inventions qui ont manifestement contribué à son grand bond en avant. Le XXe siècle fut vraiment son siècle...