Rayon Littérature française
Le commerce des Allongés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 289 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-02-141321-2
EAN : 9782021413212

Le commerce des Allongés


Collection(s) | Fiction & Cie
Paru le
Broché 289 pages

Les libraires en parlent

Réalisme magique africain et modernité stylistique font de ce récit une très belle fable poétique et politique.


.

A sa mort le jeune Liwa sort de son corps et observe sa veillée funèbre puis son enterrement au cimetière de Frère-Lachaise de la ville de Pointe-Noire. Dans ce récit singulier, Alain Mabanckou investit le terrain des rites funéraires et des croyances pour dénoncer, à travers des personnages touchants, un Congo corrompu où l'injustice est partout... jusqu'au pays des ombres. Saisissant !

Quatrième de couverture

Le commerce des allongés

Liwa Ekimakingaï a passé son enfance et continue d'habiter chez sa grand-mère, Mâ Lembé, car sa mère, Albertine, est morte en lui donnant la vie. Il est employé comme cuisinier à l'hôtel Victory Palace de Pointe-Noire. Et il attend de rencontrer l'amour. Un soir de 15 août où l'on fête l'indépendance du pays, il réunit ses plus beaux atours à peine achetés l'après-midi, et assez extravagants, pour aller en boîte. Au bord de la piste de danse, la belle Adeline semble inatteignable. Pourtant, elle accepte ses avances, sans toutefois se compromettre. Elle signera sa fin...

Le roman est une remontée dans la vie et les dernières heures du jeune homme, qui assiste à sa propre veillée funèbre de quatre jours et à son enterrement. Aussitôt enseveli, il ressort de sa tombe. Pour se venger ?

En toile de fond, la ville de Pointe-Noire et ses cimetières - en particulier le Cimetière des Riches, où chacun rêverait d'avoir une sépulture mais où les places sont très chères, et celui dit Frère-Lachaise, pour le tout-venant dont Liwa fait partie.

Dans ce grand roman social, politique et visionnaire, la lutte des classes se poursuit jusque dans le royaume des morts, où ceux-ci sont d'ailleurs étrangement vivants.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Mabanckou

Cette femme qui nous regarde

Bleu-blanc-rouge

Les soeurs Nardal : à l'avant-garde de la cause noire

Harlem quartet

Harlem quartet

Et pourtant je m'élève

Lettres à un jeune romancier sénégalais

Demain j'aurai vingt ans

Lettres à un jeune romancier sénégalais

Petit Piment