Rayon Histoire locale et régionale
Le commerce fluvial à Mont-de-Marsan du XVIIe au XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 525 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-00303-0
EAN : 9782336003030

Le commerce fluvial à Mont-de-Marsan du XVIIe au XVIIIe siècle


Collection(s) | Chemins de la mémoire
Paru le
Broché 327 pages

Quatrième de couverture

Chemin de la mémoire

Série XVIIe / XVIIIe siècle

Reconstituer la vie sociale et économique du commerce fluvial sur la Douze (Midouze) entre Mont-de-Marsan (Landes) et Bayonne au XVIIe et au XVIIIe siècle nécessite le dépouillement de milliers de minutes notariales de cette époque. La fortune commerciale de cette ville est due à l'exportation des grains, vins et eaux-de-vie d'Armagnac, du miel et de cire en direction de Bayonne et de l'Europe du Nord.

Dans l'autre sens, de Bayonne à Mont-de-Marsan et au-delà, des produits circulent également : le sel des marais salants de l'Ouest, bien sûr, des poissons séchés et salés, des peaux de mouton, des laines fines de Castille et Navarre, des épices, des produits pondéreux : pierres pour la construction, lingots de cuivre, de fer, de plomb, des agrumes d'Andalousie, etc.

Des dynasties de négociants animent ces échanges et font fortune malgré les aléas de la navigation, des péages, du mauvais état du cours d'eau et du chemin de halage.

Biographie

Professeur-chercheur en histoire de l'Occident musulman et de la Méditerranée, à la retraite, Vincent Lagardère a enseigné à l'Institut d'Etudes Orientales de l'Université de Bordeaux III et était rattaché à l'UMR 5648 de l'Université de Lyon II. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages et de nombreux articles publiés dans des revues nationales et internationales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Lagardère