Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XII-448 pages
Poids : 733 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8073-2978-2
EAN : 9782807329782
Le commerce international
analyses, institutions et politiques des Etats
Quatrième de couverture
Les changements liés à la globalisation dans les politiques commerciales des États au XXIe siècle.
Faut-il ouvrir ou fermer nos économies ? Si cette question est l'une des plus anciennes de l'analyse économique, elle est aussi l'une de celles qui alimentent le plus de polémiques aujourd'hui. En ce début du XXIe siècle, elle se pose en des termes que la globalisation a profondément renouvelés.
Le pari de cet ouvrage est de rendre intelligibles ces changements et de mettre en évidence leurs véritables enjeux en mobilisant les apports des théories du commerce international (anciennes ou récentes), appliquées à une évaluation rigoureuse des politiques des États, en particulier celles des États-Unis, de l'Union européenne et de la Chine.
L'ouvrage met également en perspective les évolutions les plus récentes drainées par les accords commerciaux de dernière génération (CETA, TTIP, UE-Mercosur, etc.) ainsi que les répercussions attendues du Brexit... sans oublier les conséquences des conflits commerciaux initiés par Donald Trump ou les effets escomptés de la nouvelle politique commerciale américaine suite à l'élection de Joe Biden. Enfin, une attention particulière est accordée aux questions porteuses d'avenir, notamment à la relation entre le commerce et l'environnement et le rôle que l'OMC pourrait être amenée à jouer à ce niveau.
Destiné aux étudiants de Licence (L3) et Master (M1 et M2) en économie, en sciences politiques et écoles de commerce, l'ouvrage s'adresse également à celles et ceux qui s'interrogent sur les bouleversements en cours de l'économie mondiale.