Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Le commerce transfrontalier à l'est de la RD Congo : une opportunité pour la paix et la stabilité dans la région des Grands-Lacs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 399 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-25347-3
EAN : 9782343253473

Le commerce transfrontalier à l'est de la RD Congo

une opportunité pour la paix et la stabilité dans la région des Grands-Lacs


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 264 pages
préface de Joseph Kabila Kabange
postface de Rigobert Minani Bihuzo
Public motivé

Quatrième de couverture

Le commerce transfrontalier à l'Est de la R.D. Congo

Ce livre examine la dialectique entre le commerce transfrontalier et la paix à l'Est de la R.D. Congo, épicentre de la violence et de l'instabilité dans la Région des Grands-Lacs. Est avant tout tracé un tableau synoptique du régime juridique du commerce transfrontalier dans la Région, plus particulièrement dans l'axe oriental de la R.D. Congo comptant le Rwanda, le Burundi, l'Ouganda et la Tanzanie, partant des accords internationaux et régionaux jusqu'aux relations commerciales bilatérales. Paradoxe est le maître-mot qui se dégage de ce cadre bilatéral ; la prédominance du commerce informel mêlé de fraude et de contrebande. Une littérature abondante des rapports des ONG et des décisions judiciaires ont fustigé, mieux condamné le pillage et l'exploitation illégale des ressources naturelles dans la partie orientale du pays.

Deux facteurs influent aussi bien positivement que négativement sur le commerce transfrontalier à l'Est de la R.D. Congo : d'un côté, la résilience des petits commerçants transfrontaliers, majoritairement celle des femmes, contribue tant soit peu à la dynamique de paix et de stabilité ; de l'autre, l'insécurité perturbe les flux commerciaux.

Outre le renforcement de l'autorité de l'Etat et de la sécurité des personnes et des biens, d'autres leviers peuvent être actionnés. Il s'agit notamment de la promotion de la gestion commune des ressources en partage entre les Etats et la diversification de l'économie congolaise.

Biographie

Princesse Odya Kalinda est avocate au Barreau du Nord-Kivu, doctorante en droit public à l'Université de Kinshasa et ancienne coordonnatrice adjointe au Mécanisme National de Suivi et de Supervision de l'Accord-Cadre d'Addis-Abeba (2013). Elle fut aussi conseillère Juridique (2009), puis conseillère principale à la Présidence de la République (2015).

Gédéon Ingonde Botshindo est avocat au Barreau près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe, doctorant en droit public à l'Université de Kinshasa.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Princesse Odya Kalinda

La fraude et la contrebande minières en RD Congo

Du même auteur : Gédéon Ingonde Botshindo

La fraude et la contrebande minières en RD Congo