Rayon Vie professionnelle
Le complexe de Caligula : récit d'une souffrance au travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-05893-1
EAN : 9782343058931

Le complexe de Caligula

récit d'une souffrance au travail


Paru le
Broché 250 pages

Quatrième de couverture

La violence hiérarchique au travail n'est pas une fatalité. L'auteur fait ici le récit d'une prédation sociale et élabore le concept de Caligula, qui supplée sur un plan clinique le harcèlement moral professionnel dans son acception juridique. Il relate comment, petit à petit, le prédateur met en place une stratégie d'élimination, appuyée par l'employeur dans cette étude de cas. Le lecteur trouvera de quoi l'adapter à des situations analogues avec une modélisation qui s'impose. Une introspection, avec les outils que nous proposent les sciences humaines, permet de jauger de cette violence hiérarchique que les caliguliens imposent majoritairement à leurs subalternes.

Invisible à «cerveau nu» comme nous en informe l'auteur, le complexe de Caligula ainsi nommé et ainsi défini permettra une meilleure prévention, une meilleure prise en charge, dans tous les cas, une meilleure information, afin que le seul usage de la vérité ne soit pas de trouver des coupables, mais d'espérer que rien de mal ne se renouvelle dans la souffrance au travail.

Biographie

Jimi B. Vialaret est docteur d'université et artiste du spectacle. Il est diplômé universitaire en sociologie, en animation socioculturelle, en philosophie pratique vie humaine et médecine, diplômé européen en développement social. Chargé d'enseignement à l'université, il est aussi diplômé d'université en psychologie médicale et en psychopathologie de l'expression. Il est conférencier international et propose des conférences/spectacles sur différents thèmes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jimi Bernard Vialaret