Rayon Littérature française
Le complot de la villa Médicis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782878673784

Le complot de la villa Médicis


Paru le
Broché 265 pages
préface François-G. Bussac

Quatrième de couverture

Ce roman conte l'histoire d'un jeune compositeur français, Maximilien Selrac, Grand Prix de Rome qui va s'installer en 1936 à la Villa Medicis. Fils d'un député «socio libéral», le jeune homme découvre la réalité du fascisme en tant qu'idéologie totalisante.

Il sera entraîné par la belle comtesse Delhia Baldini et par le jeune et énigmatique Lorenzo, sommelier, le jour, poseur de bombes la nuit, dans l'action de propagande contre le régime mussolinien, puis dans la préparation d'un attentat contre le Duce, à «la Course du Palio» à Sienne.

Il pourrait s'agir de l'histoire de Marcel Stern, grand prix de Rome en 1936, mais il y avait entre Marcel et l'auteur «un esprit malin qui jouait à un drôle de jeu lequel consistait à réunir fiction et réalité en une seule vérité...»

Biographie

François-G. Bussac, auteur reconnu travaillant aux Affaires étrangères écrit dans sa préface : «L'univers dépeint par Jean-Charles Courcot dans Le Complot de la Villa Médicis est romanesque. Carrément. C'est assez rare de nos jours et diablement rafraîchissant. Les sentiments caracolent, les aventures galopent, les amours se chevauchent. Pas question de s'ennuyer une seconde !»...

Jean-Charles Courcot, né à Dunkerque, est l'auteur d'un roman, «Le Rassemblement, une étrange affaire» paru en 1997 et d'une comédie musicale, «La Marseillaise Noire» présentée à l'opéra d'Avignon en février 1999.

Très éclectique, couturier, costumier, journaliste, romancier, scénariste, parolier et... fin cuisinier, Jean-Charles Courcot refuse les systèmes ; il fait volontiers sienne cette pensée de Saint John Perse : «De doctrine, je n'en ai point à formuler, je n'ai jamais trouvé mangeable la cuisine des chimistes».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Charles Courcot

Le rassemblement : une étrange affaire