Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 442 pages
Poids : 712 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782915685176
Quatrième de couverture
Le Complot du Bazar français
En 1815, suite à la défaite de Waterloo, Louis XVIII revient sur le trône de France, porté par les armées étrangères.
Débute bientôt la Terreur blanche, au cours de laquelle le personnel impérial est traqué par les ultraroyalistes déchaînés. L'armée subit une terrible épuration. Nombre d'officiers en sont chassés et deviennent des « demi-solde », ces hommes déclassés, sans avenir, inlassablement persécutés par l'administration policière.
Ces soldats formaient pourtant une caste bien distincte. Survivants d'une lignée de héros disparus, ils impressionnaient, car ils avaient sillonné le monde en vainqueurs ; ils étaient érudits, un brin supérieurs. C'étaient ceux que chacun appelait tout bas « les braves » !
Certains de ces officiers n'acceptèrent jamais la défaite de 1815. Une seule idée les hantait : chasser l'odieux Bourbon revenu dans les fourgons de l'étranger. Jusqu'à la révolution de 1830, ils allaient devenir de farouches conspirateurs...
Ainsi, en 1820, Jean-Baptiste Dumoulin, ex-officier d'ordonnance de Bonaparte, se lie avec les groupuscules étudiants parisiens. Un jour de manifestation, ulcéré par la répression gouvernementale qui a causé la mort d'un jeune homme, il échafaude avec Joseph Rey, avocat libéral, et l'ancien colonel impérial Charles Fabvier, un complot afin de renverser Louis XVIII.
En quelques semaines, le trio rassemble nombre de demi-solde avides de revanche, des officiers de l'armée royale mécontents de l'immobilisme de leur carrière, la jeunesse des écoles et le riche parti politique des Indépendants mené par le vieux Lafayette, le héros des deux Mondes, le révolutionnaire de 1789...