Rayon Musique
Le compositeur trouvère : écrits et entretiens (1982-2002)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 428 pages
Poids : 507 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747528160

Le compositeur trouvère

écrits et entretiens (1982-2002)


Collection(s) | Musique et musicologie
Paru le
Broché 428 pages
édition Pierre Albert Castanet et Danielle Cohen-Levinas
préface Pierre Albert Castanet
Public motivé

Quatrième de couverture

A l'aube du XXe siècle, les Ecrits de Michaël Levinas proposent vingt-cinq ans de réflexion pertinente sur l'art musical et sur la philosophie du sonore. Ainsi, qu'ils concernent l'univers spécialement pianistique ou qu'ils analysent techniquement une partition du répertoire des siècles passés, qu'ils émanent d'entretiens furtifs ou qu'ils cernent des notions rhétoriques ou stylistiques, les Ecrits remontent généralement des conditions du geste artistique vers l'unité de la pensée esthétique.

Dès les premières lignes, les questionnements tautologiques fusent autour de la notion phare de «l'instrumental» et de ses multiples dérivés. De plus, en dehors des concepts créatifs proprement levinassiens [... la dimension théâtrale, l'amplification, la mutation timbrique, l'hybridation...], l'ouvrage apporte sans conteste un éclairage original sur... le merveilleux de l'art d'Olivier Messiaen, l'articulation hypertrophique d'Alban Berg..., sur Boulez le polyphoniste, Stockhausen l'inspirateur, Ligeti l'explorateur... et sur bien d'autres confidences expertes [Beethoven, Liszt, Berlioz, Rimsky-Korsakov, Ravel...]. Enfin, outre la visitation singulière de ces différents cadres et contenus esthétiques conjoncturels, Michaël Levinas s'inscrit dans l'Histoire en dressant un bilan porteur de la modernité musicale dans le dernier tiers du XXe siècle.

Biographie

Michaël Levinas, né à Paris en 1949. Pianiste, compositeur, Professeur d'analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique de la Villette.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michaël Lévinas

Beethoven, toujours : trente-deux sonates pour quel infini ? : entretiens a