Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 446 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782253146131
Le compte à rebours
Quatrième de couverture
Le compte à rebours est commencé. Si rien ne change en France face au chômage, à l'exclusion, à un déficit budgétaire chronique, à cette «fracture sociale» tant déplorée et qui ne cesse de s'élargir, l'intégration à l'Europe sera compromise, et nous connaîtrons alors une crise majeure de toute notre société.
Pourtant la France a des atouts. Contrairement à ce que claironnent les prophètes de malheur, notre pays inventif, riche, productif peut bénéficier du nouveau capitalisme mondial, tout en se protégeant de ses effets pervers.
Comment ? C'est ce que nous montre ici l'auteur du best-seller Toujours plus ! Il est temps que le sacro-saint «modèle français», orgueilleusement proposé au reste du monde, cesse de servir d'alibi aux corporatismes, aux gaspillages d'argent public, aux errements d'une techno-bureaucratie aveugle, à un système de protection sociale archaïque, et paradoxalement de plus en plus inégalitaire.
Vivant, incisif, dérangeant, bourré d'informations, de faits, de chiffres, d'arguments, ce nouvel essai de François de Closets est une passionnante radioscopie de la crise française et de ses issues possibles.