Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Le concept d'enveloppe psychique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-84835-185-8
EAN : 9782848351858

Le concept d'enveloppe psychique


Collection(s) | Concept-psy
Paru le
Broché 187 pages

Quatrième de couverture

Qu'est-ce que l'enveloppe psychique ? Quelles sont les origines du concept ? Quels sont ses usages, ses développements et ses applications ? Qu'en est-il de son utilisation dans la pratique clinique et thérapeutique ?

Sont essentiellement interrogées dans ce livre les sources psychanalytiques du concept, depuis ses prémisses chez Freud, jusqu'à ses développements les plus récents (Klein, Anzieu...). Loin de la conception statique d'une enveloppe psychique conçue comme un récipient, Didier Houzel propose une approche dynamique : le psychisme construit lui-même sa propre enveloppe sous l'effet des forces qui l'animent de l'intérieur.

Le concept d'enveloppe psychique suscite un intérêt croissant depuis une trentaine d'années et se retrouve dans différentes disciplines : psychanalyse, étude du développement psychique de l'enfant, neuropsychologie, sciences cognitives. Au-delà de la cure individuelle, ce concept peut s'appliquer à d'autres cadres thérapeutiques, analyse de groupe, analyse familiale, travail institutionnel.

Un ouvrage didactique et clair qui permet d'appréhender ce concept-clé et d'en aborder les différentes facettes et applications.

Biographie

Didier Houzel est psychanalyste (APF), spécialisé en psychanalyse d'enfant, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université de Caen, président de la Fédération Française de Psychothérapie Psychanalytique de l'Enfant et l'Adolescent. Il est co-rédacteur en chef du Journal de la psychanalyse de l'enfant et auteur de nombreux ouvrages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Houzel

La transmission psychique : parents et enfants

L'enfant, et alors ! : chronique pédiatrique

Mémoires du corps

Le patient psychotique : aspects de la personnalité

Les enjeux de la parentalité

L'appréhension de la beauté : le rôle du conflit esthétique dans le dévelop

L'institution entre fait clinique et illusion ?