Rayon Christianisme
Le concept d'inculturation : problématique d'un néologisme théologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-05137-6
EAN : 9782343051376

Le concept d'inculturation

problématique d'un néologisme théologique


Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

Nous nous rappelons que l'empressement des premiers témoins du mystère indicible de la Résurrection au matin de Pâques fut de témoigner de l'action manifeste de Dieu chez l'un des leurs. Fidèles à leur origine, ces mêmes témoins n'ont pas manqué de s'exprimer en des catégories culturelles qui leur étaient propres, y insufflant ainsi la grâce de la Résurrection, pour autant que ce terme implique le fait de susciter une nouvelle espérance, une nouvelle vie. C'est ainsi que, depuis les origines à nos jours, l'implantation de l'Église parmi les peuples s'est toujours traduite par une évangélisation des cultures, évangélisation qui présuppose une donnée fondamentale à savoir l'inculturation de l'Évangile.

Or, justement, si la réalité de l'inculturation de l'Évangile est une donnée concrète expérimentée depuis l'aube du christianisme, le terme «inculturation» est, lui, un néologisme strictement théologique qui, désormais, fait partie du discours officiel de l'Église. Pourtant, l'approche sémantique - voire scientifique (théologique, anthropologique et sociologique, etc.) - de ce néologisme demeure l'objet d'interprétations si non contradictoires du moins variées. Qu'est-ce que donc que ce néologisme ? D'où vient le terme inculturation ? A-t-il un rapport avec d'autres concepts relatifs à la culture ? Si oui, quelle est alors sa spécificité et sa portée ? En outre, qui s'inculture ? Est-ce l'Église ? Est-ce l'Évangile ? Est-ce la culture en présence ?

Biographie

Originaire du Burkina Faso, Blaise Bayili, après des études au Grand séminaire de Koumi et à l'université de Ouagadougou, enseigna la philosophie et le français dans le secondaire à Ouagadougou avant d'aller faire un DEA d'anthropologie à la Sorbonne (Paris). Docteur en Anthropologie et Histoire du Droit des Institutions à Paris X Nanterre en 1997, Blaise Bayili obtient successivement un doctorat en anthropologie théologique à la faculté de théologie catholique de Strasbourg en 2002 et un doctorat en théologie de l'inculturation à l'Université Pontificale Grégorienne de Rome en 2007.

Auteur de Religion, droit et pouvoir au Burkina Faso (Paris, L'Harmattan, 1998) et de plusieurs autres livres et articles, Blaise Bayili est directeur de deux collections à l'Harmattan-Paris, éditeur et enseignant de la socio-anthropologie du religieux et du sacré à l'université de Ouagadougou (Burkina Faso).

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