Rayon Musique
Le concert et son public : mutations de la vie musicale en Europe de 1780 à 1914 (France, Allemagne, Angleterre)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVII-494 pages
Poids : 516 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782735109142

Le concert et son public

mutations de la vie musicale en Europe de 1780 à 1914 (France, Allemagne, Angleterre)


Paru le
Broché XVII-494 pages
avec la collaboration de Julia Kraus, Dominique Lassaigne
Public motivé

Quatrième de couverture

Depuis son émergence au XVIIIe siècle, le concert est devenu un lieu central de l'activité musicale, aussi bien pour les musiciens que pour le public. Les transformations profondes que cette forme d'exécution et d'appropriation de la musique a connues pendant les deux derniers siècles et qui déterminent nos propres rapports à la musique, sont susceptibles d'éclairer une histoire des pratiques liées à la musique entre 1780 et le début du XXe siècle. Dans une démarche pluridisciplinaire et comparative centrée sur la France, l'Allemagne et l'Angleterre, les directions présentées dans cet ouvrage dessinent le cadre d'une première approche cherchant à ouvrir le fait musical à l'ensemble des questionnements qui, depuis quelques décennies, ont renouvelé tant l'histoire sociale que l'histoire des faits de culture.

Les enjeux économiques, les acteurs qui contribuent à l'évolution de la vie de concert, l'ancrage spatial du concert, les modes d'appropriation et d'écoute de la musique constituent les grandes interrogations qui servent de trame au livre. Le marché de l'édition musicale et la presse, l'agent de concert et les sociétés de musique, la salle de concert et le kiosque, le public, sa composition sociale et ses comportements face à la musique, sont autant d'éléments analysés dans les contributions rassemblées.

En abordant le thème du concert sous l'angle d'une histoire socioculturelle de la musique, ce volume se veut une tentative pour décloisonner approches musicologiques, sociologiques et historiques de la musique.

Avis des lecteurs