Rayon Deuxième Guerre mondiale
Le concert héroïque : l'histoire du siège de Leningrad

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 524 pages
Poids : 740 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7096-3805-0
EAN : 9782709638050

Le concert héroïque

l'histoire du siège de Leningrad


Paru le
Broché 524 pages
traduit de l'anglais par Thierry Piélat
Tout public

Quatrième de couverture

La première de la Symphonie n° 7 de Chostakovitch eut lieu à Leningrad, le 9 août 1942, au 335e jour d'un siège qui tua plus de 1 800 000 personnes. Aucun concert n'a égalé celui-ci. Les Allemands avaient commencé le blocus de la ville près d'un an auparavant. Les combats, le froid et surtout la faim avaient fait plusieurs centaines de milliers de victimes. Les musiciens - recrutés jusque dans les bataillons et les fanfares militaires, car l'orchestre initial avait été décimé - étaient si affamés qu'on craignait qu'ils ne puissent jouer l'oeuvre jusqu'au bout. En ces jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale, cette musique et l'attitude de défi qu'elle inspira furent pour le monde entier un rayon de lumière.

Entretissant l'histoire de Chostakovitch et celle du siège de Leningrad dans le contexte des purges staliniennes et de l'invasion de la Russie par les Nazis, Le Concert héroïque est le récit magistral et émouvant d'un des épisodes les plus tragiques et héroïques de la Seconde Guerre mondiale et sans doute le plus poignant de l'histoire de la musique.

Biographie

Brian Moynahan a publié de nombreux livres d'histoire. Pour Le Concert héroïque, il a rencontré les derniers survivants du siège et consulté des archives inédites des principaux musées russes. Il est le rédacteur en chef du Sunday Times pour l'Europe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Brian Moynahan

Les Français : la traversée du XXe siècle

Les Russes : la traversée du siècle

Les Anglais : la traversée du siècle