Rayon Français et langues parlées en France
Le conditionnel en français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782708010154

Le conditionnel en français


Collection(s) | L'essentiel français
Paru le
Broché 172 pages

Quatrième de couverture

Le présent ouvrage poursuit un double objectif. Il s'agit, d'une part, de rendre compte de la diversité des effets de sens que peut produire l'utilisation du conditionnel, en s'appuyant sur l'observation d'un important corpus d'exemples authentiques provenant de sources variées - et, d'autre part, de mettre à la disposition du lecteur des outils d'analyse linguistique, des concepts opératoires clairement définis, des critères simples et faciles à appliquer.

La perspective choisie consiste à considérer qu'un énoncé au conditionnel constitue une représentation particulière du procès correspondant. La typologie des emplois de cette forme verbale repose sur l'examen des paraphrases dont s'accommode ou non un énoncé donné ; à chacune des catégories ainsi établies correspond, en effet, une manière spécifique pour le locuteur de l'assertion (ou de la question) au conditionnel de se situer par rapport aux points de vue inscrits dans son discours.

Illustrées systématiquement par de nombreux exemples, les analyses développées prennent en compte tant les propriétés syntaxiques des énoncés que leur dimension polyphonique et argumentative. L'ouvrage s'adresse non seulement aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants, mais également à tout lecteur qui s'intéresse à la nature des mécanismes discursifs mis en œuvre par l'usage de la langue.

Biographie

Pierre Patrick Haillet est maître de conférences en linguistique générale à l'Université de Cergy-Pontoise. Finaliste du concours pour le Prix Pierre Larousse de la meilleure thèse en Sciences du Langage (1993), il a publié de nombreuses contributions à la description syntaxique et sémantique du français. Ses recherches portent actuellement sur l'interprétation des formes verbales, sur les procédés de modalisation et sur les connecteurs discursifs, dans une perspective qui articule la conception polyphonique du discours avec la théorie de l'argumentation dans la langue. Il est membre de l'Institut de Linguistique Française (équipe «Métadif») et chercheur associé à l'UMR «Discours, textualité et production de sens» du CNRS.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Patrick Haillet