Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 743 pages
Poids : 1112 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-10988-6
EAN : 9782343109886
Le conflit d'intérêts du banquier
Quatrième de couverture
Le conflit d'intérêts du banquier
Dénoncé, combattu, toléré, le conflit d'intérêts du banquier effectue, à la faveur de chaque nouvelle crise financière, un grand retour sur le devant de la scène.
Pourtant, si dix ans après la crise des subprimes de 2008, l'attention portée au conflit d'intérêts du banquier s'est continuellement renouvelée, il semble qu'aujourd'hui encore le droit ne parvienne pas pleinement à s'en saisir.
Cette notion particulière et originale, qui aspire instamment à une existence juridique, échappe encore et toujours aux règles de droit, parcellaires, diffuses et relativement méconnues, surtout de ceux qu'elles sont censées protéger. Or, cette situation désordonnée et lacunaire ne peut que nuire à leur appropriation par les professionnels et à leur compréhension par les clients du banquier et les investisseurs sur le marché.
Cet ouvrage dresse une revue critique des règles, aussi nombreuses que disparates, qui régissent de manière accidentelle ou accessoire le conflit d'intérêts du banquier, puis, dans une approche plus prospective, se livre à une analyse des concepts de droit auxquels il est fait recours pour contrôler les conflits d'intérêts contractuels du banquier et à une approche comparative des droits anglo-américains, qui confirment la nature particulière de l'obligation du banquier face au conflit d'intérêts.