Fiche technique
Format : Broché
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-22839-6
EAN : 9782343228396
Le conflit de l'art contemporain
art tactile, art sémiotique
Quatrième de couverture
Le conflit de l'art contemporain
L'auteur offre une vision inédite de l'art actuel ou contemporain et il propose des outils conceptuels et des critères d'analyse qui aident à sa compréhension. André Seleanu démontre en quoi l'art favorisé par les institutions muséales actuelles et les galeries branchées est différent de l'art moderne. L'écart entre les deux est important. Car l'art contemporain est un art du signe et du code, l'aspect tactile ou sensoriel étant absolument secondaire.
Dans le paysage de l'art d'aujourd'hui que reste-t-il de la transcendance, de l'intuition, de la beauté, du mystère, des qualités traditionnelles de l'art ? Ont-elles encore une place dans le monde de l'art ?
L'essai est articulé par un mouvement caractéristique de va-et-vient entre l'art actuel et la philosophie post-moderne qui aide à l'expliquer. Ainsi l'auteur déchiffre un univers conceptuel qui peut paraître mystérieux. Il introduit des artistes célèbres et moins célèbres. Sophie Calle, Maurizio Cattelan, Gerhard Richter, Jean-Michel Basquiat sont présents en compagnie de philosophes marquants, tels que Jacques Derrida et Gilles Deleuze. L'art contemporain est également considéré dans une perspective globale où entrent en ligne de compte les philosophies esthétiques de l'Orient, c'est-à-dire de l'Inde et de la Chine. L'auteur souligne l'importance des expressions artistiques qui associent la main au cerveau : peinture, sculpture, gravure.
Ce livre s'adresse à un public intéressé par les enjeux de l'art actuel, à des spécialistes, comme à des étudiants en arts visuels.