Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 100 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747700610
Le conseil de prud'hommes au présent, le conseil de prud'hommes autrement
actes du colloque, 8 octobre 2002, Université Nancy 2
Quatrième de couverture
Le Centre d'Étude et de Recherche de l'Institut Régional du Travail de Nancy (Cerit), ne pouvait manquer de témoigner tout l'intérêt qu'il portait à l'institution prud'homale, l'année même des élections pour le renouvellement du mandat des conseillers prud'homaux.
La présente publication est la retranscription actualisée des communications présentées à l'occasion du colloque organisé le 8 octobre 2002 à l'Université Nancy 2.
Ce colloque a réuni des intervenants ayant le souci de donner sa place au conseil de prud'hommes et, plus largement, à la justice du travail. Il a voulu ouvrir le débat sur des thèmes d'actualité ou sur des pratiques différentes.
Les thèmes d'actualité, abordés dans la première partie, Le conseil de prud'hommes au présent, voulaient prolonger un débat toujours nécessaire. Dominique Andolfatto, Maître de conférences de science politique à l'Université Nancy 2 traite des élections - Alexia Gardin, Maître de conférences en droit privé à l'Université Nancy 2 se penche sur la question de l'impartialité à l'égard des parties - Philippe Grangier, Assistant à l'Institut du travail de Strasbourg et avocat au Barreau de Strasbourg, porte sa réflexion sur le rôle du juge dans la conciliation.
Les témoignages de pratiques différentes traitées dans la deuxième partie, Le conseil de prud'hommes autrement, voulaient apporter un éclairage des pratiques chez nos voisins européens mais aussi au sein de notre propre institution. Meinhard Zumfelde, Magistrat au tribunal de Gelsenkirchen et Professeur associé à l'Université Paris XII évoque la justice du travail en Allemagne - Nadine Meunier, Auditeur auprès du tribunal du travail de Liège nous éclaire sur la particularité belge qu'est l'auditorat - Daniel Boulmier, Maître de conférences en droit privé à l'Institut Régional du Travail de l'Université Nancy 2, montre qu'il n'est pas souhaitable de faire intervenir la médiation dans les litiges du travail.
Le Cerit (Centre d'Étude et de Recherche de l'Institut Régional du travail) est l'équipe de recherche en droit social de l'Université Nancy 2. Il est associé au CRDP (Centre de Recherche de Droit Privé), équipe d'accueil de l'Université Nancy 2.