Rayon Droit international
Le Conseil de sécurité de l'ONU et les conflits en Afrique (1990-2020) : mise en oeuvre et enjeux du droit international en Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 588 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-24872-1
EAN : 9782343248721

Le Conseil de sécurité de l'ONU et les conflits en Afrique (1990-2020)

mise en oeuvre et enjeux du droit international en Afrique


Collection(s) | Emergences africaines
Paru le
Broché 384 pages

Quatrième de couverture

Le Conseil de sécurité de l'ONU et les conflits en Afrique (1990-2020)

L'on est en droit de se poser des questions sur le rôle de gardienne de la paix et de la sécurité internationales dévolu à l'Organisation des Nations Unies depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, dans le cadre d'une sécurité collective mondiale. Garante de ce fait du respect de la légalité internationale pour un monde plus juste et apaisé, elle est l'otage des grandes puissances. Au lieu de promouvoir la paix, certaines décisions semblent plutôt aller vers l'instauration d'un ordre mondial guerrier au profit de ces puissances membres du Conseil de sécurité de l'ONU.

Au regard des interventions décidées, ou a posteriori couvertes par l'ONU, cette dernière a validé des opérations en Afrique, au mépris du respect de la légalité internationale pour complaire à certaines puissances du Conseil de sécurité. Il n'a plus été tenu compte des dispositions pertinentes de la Charte des Nations Unies qui organisent la paix et le respect de cette légalité onusienne, et donc mondiale.

Ce livre réfléchit au rôle du Conseil de sécurité de l'ONU dans le règlement des conflits en Afrique depuis 1990. Il pose la question de sa pertinence sous sa forme actuelle.

Biographie

Jacques Didier Lavenir Mvom est Docteur PhD en Sciences Politiques, de l'Université de Yaoundé II, Soa et Docteur de 3ème cycle en Relations internationales de l'Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC). Colonel retraité des Forces armées camerounaises, il est titulaire du Diplôme des Études Supérieures de Défense de l'Université de la Défense nationale de Beijing, en Chine. Il est formateur des formateurs pour le maintien de la paix du Collège d'état-major des Nations Unies à Turin en Italie en 2004. Expert chargé des questions de défense et de sécurité à la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), entre 2008 et 2015, il dispense des enseignements en Master dans les domaines de la défense et de la stratégie dans les universités du Cameroun et est actuellement consultant international sur les armes légères et de petit calibre pour l'Afrique centrale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Didier Lavenir Mvom