Rayon Christianisme
Le conseil épiscopal selon le c. 473 § 4 CIC 83 : son efficacité dans le bon gouvernement pastoral de l'évêque diocésain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-204-10446-3
EAN : 9782204104463

Le conseil épiscopal selon le c. 473 § 4 CIC 83

son efficacité dans le bon gouvernement pastoral de l'évêque diocésain


Paru le
Broché 298 pages

Quatrième de couverture

Il n'est pas facile de recueillir des documents qui épuisent complètement les informations sur le conseil épiscopal. Dans le CIC 83, tout est dit sur le conseil épiscopal dans un paragraphe, le c. 473 § 4. En effet, très peu de documents abordent ce sujet : aucun livre, aucune thèse, seulement quelques articles. Dans beaucoup de diocèses, le conseil épiscopal n'existe qu'à titre informel.

L'objectif fondamental de cet ouvrage est d'étudier et de comprendre ce conseil : son origine, sa nature, sa constitution, sa composition, ses finalités, ses compétences et ses procédures d'action. Le CIC 83 dit uniquement que le conseil épiscopal peut être constitué par l'évêque diocésain pour favoriser une bonne activité pastorale, et qu'il est composé des vicaires généraux et épiscopaux.

Le conseil épiscopal est aussi le résultat des expériences pastorales qui ont permis d'entrevoir la création d'un organe facilitant l'action harmonieuse des plus proches collaborateurs de l'évêque diocésain en favorisant ainsi un espace de dialogue et de communication entre eux. Le conseil épiscopal est l'organe à l'intérieur duquel se réalise la coordination de tous ceux qui exercent le pouvoir exécutif au sein du diocèse. Ainsi, l'exigence d'unité dans l'action du gouvernement, afin d'éviter des interprétations personnelles et tout isolement, reste un vecteur important dans la création du conseil épiscopal. Dans cette dynamique d'échanges des informations, de consultations, de dialogues, il demeure un instrument principal à travers lequel l'évêque diocésain établit un rapport étroit avec les offices de ses vicaires.

Biographie

Mathieu Fabrice Évrard Bondobo est ordonné prêtre en 2009 dans l'archidiocèse de Bangui en Centrafrique. Il est titulaire d'un diplôme de maturité en philosophie, d'un baccalauréat en théologie et d'un doctorat en droit canon. Il est nommé curé de la cathédrale Notre-Dame de l'Immaculée Conception de Bangui en 2014. Il est également membre du conseil presbytéral et du collège des consulteurs dans l'archidiocèse de Bangui.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mathieu Fabrice Evrard Bondobo