Rayon Musique
Le Conservatoire de musique de Paris sous la Révolution et l'Empire. Vol. 1. A ère nouvelle, nouvelle école

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 425 pages
Poids : 647 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-028093-1
EAN : 9782140280931

A ère nouvelle, nouvelle école


Collection(s) | Univers musical
Paru le
Broché 425 pages
préface d'Emilie Delorme
Public motivé

Quatrième de couverture

Le Conservatoire de musique de Paris sous la révolution et l'empire

« Les Français ont le don de l'enseignement : ils ont la clarté et ils ont l'enthousiasme et avec cela, on fait des miracles » (Walter Damrosch, chef d'orchestre américain, 1924). Le sujet de ce livre est l'illustration parfaite de cet aphorisme.

Le Conservatoire de musique de Paris est né du rêve d'apporter à tous ses enfants la paix, l'élégance et l'idéal élevé de la pratique musicale. La Révolution française révèle par là l'antagonisme d'une période d'agitation, mais aussi de sève créatrice.

Les questions de concevoir, organiser, mettre en route une nouvelle école intéressent bien des publics, comme les professeurs de musique, les mélomanes et parents dont la descendance aspire à s'approprier l'usage d'un instrument ou de la voix, les historiens ou les directeurs des conservatoires. Lorsqu'on s'intéresse dans le détail à l'existence du Conservatoire de Paris au début du XIXe siècle, beaucoup d'éléments communs de 1800 à 2022 laissent surgir de fortes différences entre l'apprentissage, l'usage, le répertoire. C'est que les contemporains de Napoléon 1er n'avaient ni notre mentalité ni notre façon de vivre. Le lecteur pourra ici découvrir ces richesses sociales et culturelles de notre histoire.

Biographie

Docteur en musicologie (université de Paris-Sorbonne), Frédéric de La Grandville a orienté sa carrière de chercheur, de 1978 à 2017 à l'université de Reims, vers l'histoire de la musique du début du XIXe siècle en France, la pédagogie musicale et le domaine du piano qui est son instrument de pratique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric de La Grandville