Rayon Musique
Le Conservatoire de musique de Paris sous la Révolution et l'Empire. Vol. 2. Comment organiser le renouvellement musical ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 548 pages
Poids : 819 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-028096-2
EAN : 9782140280962

Comment organiser le renouvellement musical ?


Collection(s) | Univers musical
Paru le
Broché 548 pages
préface d'Emilie Delorme
Public motivé

Quatrième de couverture

Le conservatoire de musique de paris sous la révolution et l'empire

Le premier tome de ce livre, « À ère nouvelle, nouvelle école », s'attelait à exposer le cadre administratif du Conservatoire, les caractéristiques de son fonctionnement, la carrière de ses professeurs et le cursus de ses élèves il y a 200 ans.

À présent, ce tome 2 se tourne davantage vers la musique elle-même : il étudie l'activité pédagogique de toutes ses classes, puis ses moyens de diffusion.

De manière prémonitoire, ceux-ci révèlent un nouvel élément politique de communication. Pour se faire connaître, la nouvelle école se dote d'une imprimerie, d'un musée, d'une bibliothèque. Mais sa diffusion se prolonge naturellement par le concert public : jamais jusque-là école n'avait autant sollicité ses élèves pour célébrer les répertoires de son époque, dans le refus du passé.

Le livre tient compte de la réception de ces interprétations par les auditeurs, en utilisant les critiques de la presse. La musique ressort de ce vivant tableau comme un moyen d'expression privilégié des Français en ce début de siècle.

Biographie

Docteur en musicologie (université de Paris-Sorbonne), Frédéric de La Grandville a orienté sa carrière de chercheur, de 1978 à 2017 à l'université de Reims, vers l'histoire de la musique du début du XIXe siècle en France, la pédagogie musicale et le domaine du piano qui est son instrument de pratique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric de La Grandville