Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 132 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-07-077020-5
EAN : 9782070770205
Les libraires en parlent
"Parfois il suffit d'un homme dressé seul face à l'abîme pour déchirer le voile des ténèbres, un homme encore dans toute la force de l'âge, inflexible, sûr de son droit, fanatique."
On estime qu'Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux, sauva plus de 30000 hommes, femmes et enfants de plusieurs nationalités et de toutes confessions en s'opposant aux ordres de Salazar. C'était pendant les terribles journées de juin qui ont vu les armées du Reich déferler sur une France qui n'était plus que l'ombre d'elle même. Brisé par Salazar l'héroïque consul mourut indigent et déshonoré.
C'est l'histoire de ce livre magnifique et bouleversant. L'histoire d'une révolte, d'un geste de résistance inouï, du choix de la lutte contre tous les renoncements. Salim Bachi met son écriture pleine d'une rage contenue au service de ces faits historiques trop méconnus mais si édifiants qu'ils en deviennent exemplaires.
A lire absolument.
Quatrième de couverture
Salim Bachi
Le consul
En juin 1940, en pleine débâcle, Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux, sauva la vie de milliers de personnes en désobéissant à son gouvernement. Entre trente mille et cinquante mille réfugiés de toutes nationalités et religions bénéficièrent d'un visa signé de sa main qui leur permit de fuir la menace nazie.
Plus de dix mille juifs échappèrent à une mort certaine dans les camps.
Relevé de ses fonctions, exilé dans son propre pays, oublié de tous, Aristides de Sousa Mendes paya jusqu'à la fin de sa vie le prix fort pour ses actes de courage.
« Salim Bachi restitue avec délicatesse l'étonnant destin d'un homme au coeur de la tourmente. »
Sébastien Lapaque, Marianne