Rayon Histoire de la littérature
Le conte de fées du classicisme aux Lumières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 389 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782843210761

Le conte de fées du classicisme aux Lumières


Collection(s) | L'esprit des lettres
Paru le
Broché 284 pages

Quatrième de couverture

Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, La Chatte blanche, La Belle et la Bête : autant de titres gravés dans nos mémoires. Par un coup d'audace, des hommes et des femmes de lettres s'emparèrent, en plein âge classique, de ces contes transmis de bouche à oreille pour les transformer en oeuvres d'art. On leur reproche parfois d'être désuets, misogynes, moralisateurs ; on ne voit plus à quel point ils ont été novateurs, féministes, libertaires, nostalgiques d'une enfance avide de mirifique.

Voici cet éventail de contes pour la première fois exploré dans toute sa diversité. On voit Perrault et ses amies exploiter le fantastique pour dénoncer l'oppression des femmes, Galland réunir les aventures merveilleuses et licencieuses des Mille et une nuits, ses confrères orientalistes accumuler les trouvailles, pédagogues et philosophes inventer des récits prodigieux. Tous créent un genre nouveau tissant des liens subtils avec le récit libertin, le roman gothique et le conte moral.

On découvre alors toute la force poétique de ces «compositions enchantées» qui conduisent à la pensée par le rêve, à l'émotion par l'artifice, au fantastique par le merveilleux.

Biographie

Jean-Paul Sermain, professeur de littérature française à l'université de Paris 3 Sorbonne nouvelle, est spécialiste des genres fictionnels d'Ancien Régime. Il a publié plusieurs ouvrages sur Marivaux, Prévost, Lesage et Cervantès. Il a édité la traduction par Galland des Mille et une nuits.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Sermain

Les mille et une nuits. Vol. 2

Les mille et une nuits. Vol. 3

Les mille et une nuits. Vol. 1

Le jeu de l'amour et du hasard

Imposture et fiction dans les récits d'Ancien Régime : actes du 27e colloqu

Journaux de Marivaux