Rayon Droit public
Le contentieux administratif malien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 711 pages
Poids : 1075 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-20428-4
EAN : 9782343204284

Le contentieux administratif malien


Paru le
Broché 711 pages
préfaces de Jean du Bois de Gaudusson et Ismaïla Madior Fall
Professionnels

Quatrième de couverture

Le contentieux administratif malien

Le contentieux administratif, la branche pratique du droit administratif, est une matière aride, difficile, parfois considérée comme effrayante, mystérieuse et réservée à un groupe très restreint d'initiés patiemment trempés dans sa grande technicité ! Or le droit administratif lui-même a déjà été considéré comme « posant problème » (Demba Sy) ou a été perçu comme « relevant en quelque sorte du miracle » (P. Weil), voire comme une « matière aristocratique, sécrète et ésotérique » (J. Morand-Deviller)...

Cet ouvrage est pourtant une étude claire quoiqu'approfondie, critique, objective et complète des structures juridictionnelles administratives et de la procédure administrative contentieuse. Malgré l'inconsistance de l'ordre juridictionnel administratif qu'il décrit et explique dans les moindres détails et l'analyse des incertitudes du procès administratif à laquelle il procède, il n'occulte pas les avancées de cette justice administrative malienne. Il le fait en procédant à des comparaisons instructives avec non seulement les pratiques d'autres pays d'Afrique, mais aussi avec celle de la matrice (la France). C'est le résultat d'un effort de traitement de plus de 4115 arrêts collectés par l'auteur.

Cet ouvrage de Kalilou Doumbia est un instrument précieux de travail pour les enseignants-chercheurs, les autorités administratives et politiques, les magistrats, les avocats et tout juriste, sans oublier évidemment les étudiants en droit.

Biographie

Docteur Kalilou Doumbia est professeur-chercheur à l'université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB). Spécialiste en contentieux administratif, il est le premier, au Mali, à soutenir une thèse de doctorat unique en droit public sur le sujet. Praticien et haut-fonctionnaire dévoué et rigoureux, il coordonne l'équipe pédagogique droit administratif et le Master Décentralisation et Gouvernance locale du Centre d'excellence de gouvernance locale en Afrique (CEGLA) fruit d'une collaboration entre plusieurs universités africaines et allemandes.

Avis des lecteurs