Rayon Droit privé
Le contentieux judiciaire parental à propos de l'éducation de l'enfant : hiérarchie et inventaire des principaux critères d'appréciation retenus par les juges

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 917 pages
Poids : 1430 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8044-8976-2
EAN : 9782804489762

Le contentieux judiciaire parental à propos de l'éducation de l'enfant

hiérarchie et inventaire des principaux critères d'appréciation retenus par les juges


Collection(s) | Les cahiers du Cefap
Paru le
Broché 917 pages

Quatrième de couverture

Le contentieux judiciaire parental

À propos de l'éducation de l'enfant

Le présent ouvrage est consacré aux litiges civils entre les parents à propos de l'éducation de l'enfant et s'adresse principalement aux magistrats, aux avocats, aux notaires et travailleurs sociaux, mais également aux chercheurs universitaires en droit de la famille et en sociologie judiciaire. Dans un premier titre sont passées en revue les balises juridiques qui encadrent la liberté d'appréciation du juge à travers une analyse approfondie des principes directeurs de l'instance et des règles de procédure spécifiques au Tribunal de la famille. La portée, sur le plan juridique, du critère de l'intérêt de l'enfant, en tenant compte notamment des règles en matière de preuve et du devoir de motivation, est abordée également, tout comme l'incidence de ses droits fondamentaux - et notamment du poids de sa parole - sur le procès civil (le concernant) entre ses parents. Un deuxième titre recense un vaste ensemble, à l'usage des praticiens, de 848 décisions judiciaires inédites rendues en matière de contentieux éducatifs dans trois arrondissements. La manière dont dix-sept juges résolvent quatre casus identiques (mais fictifs) lors d'entretiens semi-directifs y est également relatée. L'ouvrage débouche ainsi, outre quelques réflexions de lege ferenda, sur la création d'un outil d'aide à la décision qui prend la forme d'une grille de critères repris en ordre décroissant d'importance et qui tient compte à la fois des règles de droit et de la pratique des juges mis au jour.

Biographie

Michaël Mallien est docteur en sciences juridiques (2015) après la soutenance d'une thèse sous la direction du professeur J.-L. Renchon, préparée au sein du Centre de Droit de la Famille, de la Personne et de son Patrimoine (CeFAP) de la Faculté de Droit et de Criminologie de l'Université catholique de Louvain. Chargé de cours invité à l'Université de Namur, où il enseigne les sources, principes et méthodes du droit aux futurs juristes, l'auteur est également professeur à l'EPHEC où il dispense les cours de droit (patrimonial) de la famille, droit judiciaire, droit international privé et droit des biens en baccalauréat en droit. Il est par ailleurs avocat au barreau de Bruxelles au sein de l'association Mallien-Bourry.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michaël Mallien