Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 442 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 25cm X 17cm
EAN : 9782804800192
Le continent des ténèbres
une histoire de l'Europe au XXe siècle
Quatrième de couverture
On n'a jamais tant répété que l'Europe est le continent par excellence de la démocratie, des valeurs de paix et de coopération, d'une diplomatie transparente et multilatérale. Certaines âmes naïves pourraient même croire qu'il s'agit là d'une vieille tradition.
Mark Mazower s'emploie à démythifier cette idée trop agréable et qui n'est pas sans danger. Dans l'histoire du XXe siècle européen qu'il nous propose ici, il met en lumière, sans indulgence mais aussi sans acrimonie, la fragilité de l'adhésion des populations européennes et de leurs leaders à la démocratie, tant dans l'entre-deux-guerres que pendant la guerre froide et après. Il nous rappelle un certain nombre d'horreurs tout à fait européennes que nous nous plaisons souvent à oublier. Et il nous offre, guidée par ce fil conducteur, une histoire qui saisit le continent dans son entier, puisant ses exemples tant en Hongrie ou au Danemark qu'en Allemagne ou en France, et déployant devant nous les grands événements politiques et l'évolution des sociétés depuis la fin de la Première Guerre mondiale.
Un livre stimulant qui a provoqué un large débat dans le monde anglo-saxon.
«Brillant mais dérangeant... Cette thèse, sujette à controverse, est construite pour susciter le débat... Ce superbe livre nous rappelle, de façon effrayante, combien la démocratie a été fragile.»
Orlando Figes, The Times