Rayon Relations internationales
Le continent européen et les défis du 21ème siècle. Le Bas-Adour maritime et l'esprit Charnegou

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 114-42 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-9580612-0-3
EAN : 9782958061203

Le continent européen et les défis du 21ème siècle


Paru le
Broché 114-42 pages
préfaces Julien Dubois, Jean-Louis Hoursiangou
Tout public

Quatrième de couverture

Né à Tarnos, cité portuaire proche de Bayonne, sous-préfecture des Pyrénées- Atlantiques, Jean Bouheben nous décrit dans cet ouvrage la vie des gens nés comme lui dans la première partie du XXe siècle dans des habitations sans confort qui ont connu la guerre d'Espagne, puis la seconde guerre mondiale, l'occupation de 1940 à 1944 entraînant des difficultés de toutes sortes. L'esprit gascon et l'école de l'Aviron bayonnais qui « fait de vous des hommes » selon l'expression de son entraîneur du club phare de la région dans les années quarante, forgeront son caractère.

Ses débuts professionnels dans un laboratoire d'une entreprise de fabrication de produits bitumineux ont conduit Jean Bouheben le service militaire terminé, à intégrer l'administration des douanes, ce qui l'amènera à représenter la France auprès de la Commission européenne et de l'Organisation mondiale des douanes à Bruxelles, puis de l'Organisation mondiale du commerce à Genève. Comme haut fonctionnaire international, Jean Bouheben sera l'un des promoteurs d'une nomenclature internationale destinée au classement des marchandises dans les tarifs douaniers et appelée Système harmonisé.

Dès 1990 et l'effacement de l'Union soviétique, il sera conduit à créer des services Mission Europe centrale et orientale puis EURODOUANE avec le concours des pays de l'Union européenne afin de sensibiliser les pays de l'Est et d'Asie mineure à la démocratie et à l'économie de marché. Si certains de ces pays allaient par la suite intégrer l'Union européenne, d'autres seraient associés au travers d'une zone de libre-échange avec, notamment la Russie, l'Ukraine et les pays voisins qui, eux aussi, avaient bénéficié de l'assistance technique des formateurs des états membres de l'Union. La suppression des activités d'EURODOUANE en 2008 qui était un cadre relationnel et donc de règlement amiable des conflits, et les événements récents apparus en Ukraine, montrent l'urgence d'une solution envisagée voici plusieurs années.

Un livre à lire absolument.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Bouheben