Rayon Métaphysique
Le contrat de défiance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 337 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-75851-8
EAN : 9782246758518

Le contrat de défiance


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 311 pages

Quatrième de couverture

Sans la confiance entre les individus, c'est toute notre société qui s'écroule. La peur, la déraison, la faillite, la guerre, la paranoïa menacent. Pourtant : la judiciarisation des rapports contractuels, le désir de contrôle, la difficulté d'accepter notre part humaine de fragilité, sans laquelle la confiance n'existe pas, engendrent une société de défiance.

L'essai magistral de Michela Marzano offre une double perspective historique et philosophique : de la banqueroute de Law (1720) à la crise du prêt interbancaire (2007-2008), de l'égoïsme libéral au doute systématique des théories du complot, du don de soi dans l'amour à la multiplication des conflits juridiques dans la sphère privée (sait-on que 70 % des contentieux au Tribunal de grande instance sont familiaux ?), de la crainte de tout perdre à l'éloge de la dépendance, Michela Marzano construit et déconstruit notre rapport à la confiance. Le pilier de notre civilisation.

Biographie

Née à Rome en 1970, philosophe, professeur des universités (Paris Descartes), essayiste et éditorialiste à La Repubblica, Michela Marzano est l'auteur, entre autres, de Penser le corps (PUF, 2002), Dictionnaire du corps (PUF, 2007), Extension du domaine de la manipulation (Grasset, 2008 ; Pluriel, 2010). Ses livres sont traduits dans plusieurs langues.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maria Michela Marzano

Mon nom est sans mémoire

Papa, maman, le genre et moi

Tout ce que je sais de l'amour

Légère comme un papillon

Tout ce que je sais de l'amour

La fidélité ou L'amour à vif

Eloge de la confiance

Penser le corps

Je consens, donc je suis... : éthique de l'autonomie

Des corps urbains : sensibilités entre béton et bitume