Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7116-2538-3
EAN : 9782711625383
Le contrepoint de Hegel
prélude et fugue
Quatrième de couverture
Je ne m'intéresse pas ici à l'histoire d'une pensée mais à son inconscient musical. Il s'agit de faire apparaître le jeu de résonance musicale au sein duquel l'écriture d'une pensée a trouvé son espace. Cette neuve façon de regarder penser est une lecture contrapunctique. Le contrepoint est l'art suprême, la plus haute syntaxe mentale : vérité valable pour le romancier, le poète, pour le musicien bien sûr, elle le sera désormais aux yeux de qui entend penser.
Le contrepoint est rupture avec les voies familières, car il n'est pas discursif : il est l'art de l'entremêlement des registres, la connaissance de leur liberté et de leur simultanéité, il est l'art de résonner. Les réverbérations offertes par les structures de l'espace musical ouvrent le coeur des doctrines philosophiques d'une façon jusques alors ignorée.
La pensée de Hegel, présentée comme un «cercle de cercles», doit être conçue plus profondément comme un contrepoint de contrepoints. Et au sein de cette fugue hégélienne, pas une ligne dont le sujet ne soit la mélodie tissée pour faire face à la déchirure hölderlinienne.
Ce livre écoute la pensée de Hegel se développer comme une fugue, dont, au sein de la structure de contrepoint qui l'anime, le thème récurrent est composé par la parole de Hölderlin : à chaque développement de l'édifice contrapunctique hégélien, les mots du poète viennent hanter chaque pièce du palais. Car Hölderlin est l'angoisse de Hegel.