Rayon Droit public
Le contrôle de constitutionnalité par voie préjudicielle en France : quelles pratiques ? : colloque organisé au Ministère de la justice, 16 février 2009

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11cm X 19cm
ISBN : 978-2-7314-0685-6
EAN : 9782731406856

Le contrôle de constitutionnalité par voie préjudicielle en France

quelles pratiques ?
colloque organisé au Ministère de la justice, 16 février 2009


Collection(s) | Révision constitutionnelle
Paru le
Broché 262 pages
contributions de Robert Badinter, Pierre Bon, Anne Courrèges et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Quoique l'on puisse penser de la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, elle a permis de franchir un seuil psychologique : le contrôle juridictionnel par voie d'exception n'est plus un mirage en France ! Nous rentrons dans une nouvelle dimension du contrôle de constitutionnalité. À reculons, diront certains ! Trop tard diront d'autres ! Cela ne servira à rien, diront encore certains autres !

Et un certain nombre d'interrogations se font jour, certaines pistes se profilent, certaines craintes se manifestent. Réservé à quelques uns hier, le contentieux constitutionnel va devenir un élément incontournable des cabinets d'avocats et des prétoires.

L'Institut Louis Favoreu-GERJC, fidèle à sa tradition comparatiste, a souhaité ouvrir ce «débat interne»

  • en demandant à des experts d'autres pays d'Europe de nous faire part de leur regard sur cette modification de la physionomie du contentieux constitutionnel français
  • et en interrogeant les nouveaux acteurs du contentieux constitutionnel que sont les avocats, les juges du fond, les juges des cours suprêmes de chaque ordre.

Avis des lecteurs