Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Le contrôle fiscal au Maroc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-7539-0297-8
EAN : 9782753902978

Le contrôle fiscal au Maroc


Collection(s) | Economie et gestion
Paru le
Broché 201 pages

Quatrième de couverture

Le Contrôle fiscal au Maroc

Le système déclaratif, adopté par le Maroc dés l'avènement de la réforme fiscale au milieu des années quatre-vingt, marque la volonté du pays d'adopter une approche de l'impôt fondée sur le « consentement volontaire ».

Désormais, c'est le contribuable qui détermine Le montant de sa contribution aux charges publiques, en déclarant son chiffre d'affaires, son revenu ou son résultat fiscal et en s'affranchissant volontairement et spontanément de l'impôt correspondant.

Ainsi, le contrôle fiscal constitue un moyen essentiel à l'établissement et au maintien d'une concurrence saine entre les entreprises. Cependant, il était nécessaire de doter l'administration fiscale de prérogatives à même de lui permettre de mener à bien cette mission.

Toutefois, le législateur a cherché à encadrer ce pouvoir de contrôle, notamment en accordant aux contribuables vérifiés des garanties spécifiques qui délimitent les prérogatives administratives de contrôle. Force est de constater que l'une des préoccupations majeures de la Direction Générale des Impôts (D.G.I.) est la pratique du contrôle et de vérification de comptabilité étant donné son rôle primordial dans le dispositif fiscal en vigueur.

L'ouvrage écrit par un chercheur en droit fiscal se révèle pour le contribuable et le praticien un guide précieux. Il analyse les choix offerts, il donne des réponses claires et pragmatiques.

Biographie

Docteur en sciences de gestion de l'Université Rabat-Agdal, Omar Taouab était cadre supérieur au ministère de l'économie et des finances. Actuellement, il est professeur habilité à diriger les recherches en sciences de gestion à l'école nationale de commerce et de gestion de Kenitra. En tant que directeur du laboratoire de recherche en sciences des organisations, il est membre de comités de lecture de plusieurs revues en gestion et auteur plusieurs articles notamment en finance et fiscalité.

Avis des lecteurs