Rayon Droit public
Le contrôle juridictionnel des finances publiques en Afrique : regards croisés sur la CEMAC et l'UEMOA

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 715 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-028887-6
EAN : 9782140288876

Le contrôle juridictionnel des finances publiques en Afrique

regards croisés sur la CEMAC et l'UEMOA


Paru le
Broché 715 pages
préface d'Alamine Ousmane Mey
Professionnels

Quatrième de couverture

Le contrôle juridictionnel des finances publiques en Afrique

Regards croisés sur la CEMAC et l'UEMOA

Tout système financier, qu'il soit public ou privé, doit nécessairement s'accompagner d'un dispositif de contrôle et de reddition des comptes, dont l'absence donnerait assurément lieu à nombre de dérives au rang desquelles les détournements, amplifiés par l'impunité. La reddition des comptes, qui s'opère notamment au travers d'une Cour des comptes aux compétences étendues et à l'indépendance affirmée, est à ce propos devenue un pilier de la gouvernance, qui plus est des finances publiques.

Cette réflexion sur le contrôle juridictionnel des finances publiques en Afrique subsaharienne francophone vise à dégager les constances et les variantes, tout en analysant chemin faisant, leurs facteurs explicatifs, ainsi que les forces et faiblesses, du modèle de Cour des comptes, proposé par la CEMAC et l'UEMOA, en direction des États membres.

Biographie

Diplomate et internationaliste spécialiste des finances publiques, Daniel Yannick Efangon est chercheur-associé au Centre d'Études et de Recherche sur l'Administration et les Finances (CERCAF) de l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin). Il est par ailleurs auditeur au Programme Supérieur de Spécialisation en Finances Publiques (PSSFP) de l'Université de Yaoundé-2 Soa (Cameroun) et auditeur de l'Institut Africain de Développement (Groupe de la Banque Africaine de Développement) sur la gestion des finances publiques en temps de crise.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Yannick Efangon