Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782227473188
Quatrième de couverture
Le corps adolescent est d'abord un corps bouleversé, en prise à des désirs nouveaux et informulables. Le malaise des adolescents, lié à la sortie du monde de l'enfance et à la puberté, n'est pas nouveau mais «leur corps semble plus qu'hier en être le lieu d'expression. Pour dire les choses autrement, l'usage du corps, son traitement, son marquage ou son vêtement sont plus manifestement symptomatiques qu'autrefois d'une difficulté à grandir, à vivre, à faire du lien social, à aimer, à travailler.»
Le corps adolescent est souvent un corps exhibé, pris dans une sexualité narcissique. Il peut être enlaidi, percé, scarifié... Les nouvelles formes d'exhibition adolescente renvoient à une image de nos sociétés. Comment ne pas répondre à l'invitation de montrer sa vie à des millions de spectateurs quand on cherche désespérément dans le regard de l'autre la certitude d'exister? Que nous disent ces lolitas, dont le corps encore enfant est déjà sexualisé, ces jeunes filles accrochées en permanence à leur portable ou ces piercings qui ne sauraient se réduire à un effet de mode?
Il ne s'agit pas de se lamenter sur une jeunesse qui «ne serait plus comme avant», mais de comprendre ce que véhicule aujourd'hui la surenchère du corps au détriment du monde de la pensée. Quelle modernité préparons-nous à nos enfants? Celle qui place le corps au centre de ses créations ne confine-t-elle pas à l'enfermement narcissique et au refus de l'altérité?