Rayon Selon les périodes et les styles
Le corps de l'artiste

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 204 pages
Poids : 1629 g
Dimensions : 26cm X 30cm
EAN : 9780714894782

Le corps de l'artiste


Collection(s) | Themes and movements
Paru le
Relié sous jaquette 204 pages
essai d'Amelia Jones
traduit de l'anglais par Denis-Armand Canal
Tout public

Quatrième de couverture

Au cours du XXe siècle, de nombreux artistes ont utilisé leur corps à la fois comme sujet et comme objet de leur oeuvre. Attaché ou battu, nu ou couvert de peinture, placide ou secoué de spasmes, le corps est présenté dans tous les états possibles, l'artiste vivant littéralement son art, que ce soit en public, dans le cadre de performances, ou dans l'intimité, avec la photographie et la vidéo. Ces artistes renouvellent la tradition de l'autoportrait et participent de cette nouvelle tendance consistant à sortir l'art des galeries et à le déplacer dans des lieux inattendus et des médias inhabituels. Abolissant les barrières entre l'art et la vie, entre l'expérience visuelle et l'expérience sensuelle, ils rendent compte du sentiment d'angoisse et de désarroi qui marque notre époque.

Cet ouvrage présente le travail d'artistes fondateurs tels que Marcel Duchamp et Jackson Pollock, puis celui d'artistes importants qui ont fait de leur corps leur moyen d'expression - comme Carolee Schneemann, Rudolf Schwarzkogler, Yoko Ono, dans les années 1960 ; Chris Burden, Ana Mendieta, Vito Acconci, Marina Abramovic, dans les années 1970 ; et, plus récemment, Matthew Barney, Yasumasa Morimura ou Mona Hatoum, Amelia Jones, auteur de l'essai introductif et spécialiste de ce domaine, présente les oeuvres de ces artistes en les replaçant dans le contexte social de leur temps.

Biographie

Tracey Warr est écrivain, commissaire d'exposition indépendante et chercheuse en art et sociologie à Brookes University, à Oxford. Elle est également membre du comité éditorial de Performance Research Journal. Elle a collaboré, en tant que commissaire d'exposition, aux biennales Edge de Newcastle-Glasgow (1990) et Londres-Madrid (1992) et s'est particulièrement intéressée, dans le cadre d'expositions, aux travaux d'artistes tels que Helen Chadwick, Marina Abramovic et Stelarc.

Amelia Jones est professeur et occupe la chaire Pilkington d'histoire de l'art à University of Manchester, en Angleterre. Elle a notamment publié Postmodernism and the En-Gendering of Marcel Duchamp (Cambridge University Press, 1994), Body Art/Performing the Subject (University of Minnesota Press, 1998) et Irrational Modernism : A Neurasthenic History of New York Dada (MIT Press, 2004). Elle a organisé plusieurs expositions, dont «Sexual Politics : Judy Chicago's Dinner Party in Feminist Art History», à l'UCLA/Armand Hammer Museum (1996).

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