Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Le corps de la lettre : la quête de la totalité dans la poétique d'Isidore Isou

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-1-80079-706-2
EAN : 9781800797062

Le corps de la lettre

la quête de la totalité dans la poétique d'Isidore Isou


Collection(s) | Modern French identities
Paru le
Broché 376 pages

Quatrième de couverture

Modem French Identities

Isidore Isou était âgé d'à peine dix-sept ans quand il s'est proposé de fonder l'ultime et le plus radical mouvement européen d'avant-garde : le lettrisme. Comme d'autres de ses contemporains, il avait fui sa Roumanie natale et s'était installé à Paris en 1945, animé par l'idéal d'une formule expressive intégrale et toute-puissante, qui dépasserait les frontières nationales, ethniques et linguistiques.

Ses efforts se sont concrétisés dans une démarche créative presque obsessive, qui a touché tous les aspects de son existence et l'a poussé vers l'exploration simultanée de la littérature, la musique, la peinture, le cinéma, les mathématiques... Mobilisé par la quête d'une interdisciplinarité génératrice de domaines nouveaux, Isou a tenté de révolutionner le monde artistique et littéraire en orientant l'acte créateur vers l'unité minimale de communication : la lettre.

Ce livre s'intéresse à cette quête par Isidore Isou d'une totalité expressive vitale. En analysant son oeuvre poétique, nous montrons que la lettre devient pour lui le garant d'une expressivité inédite et illimitée, aux confins du son et de l'image.

Biographie

Alexandra Catana est docteure ès lettres, spécialisée en littérature contemporaine d'avant-garde. Lors de ses études en Roumanie, en France et en Suisse, elle a consacré ses recherches à la littérature européenne d'avant-garde, à l'esthétique et à la rhétorique des arts. Elle s'intéresse plus particulièrement à la poésie visuelle et à la poésie sonore, notamment aux formes poétiques hybrides, situées entre le verbal et l'iconique.

Avis des lecteurs