Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Le corps des larmes : la psychanalyse et la douleur d'exister

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782702132906

Le corps des larmes

la psychanalyse et la douleur d'exister


Collection(s) | Essai psychanalyse
Paru le
Broché 324 pages

Quatrième de couverture

Ce livre veut donner raison à la folie, autrement dit fonder en raison la confiance que chacun doit pouvoir faire à sa sensibilité thérapeutique, mais aussi accepter cette voix de la folie présente en chacun de nous et dont l'apprivoisement, la découverte, mènent toujours à un accroissement d'être.

Si la psychanalyse nous aide à faire face à l'irréconcilié, elle le fait dans l'espace restitué au témoin d'une parole originaire. Olivier Grignon, dans ce livre à l'amplitude remarquable, s'attache à nous rendre présent ce «corps des larmes» qui est aussi le corps du délit. Corps dont la psychanalyse n'arrive pas au bout, et qui vient infiltrer les mots depuis la terreur, la mélancolie, l'égarement. Dans quelle sorte de corps naissent les larmes ? Elles ne naissent pas au coeur du désert, mais dans ce no man's land entre l'humain et l'inhumain, dans cet espace innommé où s'originent à la fois la création et la folie. Ce livre fait aussi le périple de la psychanalyse, partout où elle se heurte à sa propre folie, et à ce qui en fait un chemin et instrument de passage, sinon de passe, du côté de ce qu'on appelle : guérir et aimer.

Biographie

Né en 1946 à Paris, Olivier Grignon est psychiatre et psychanalyste. Membre de l'École freudienne, il est cofondateur du Cercle freudien, des revues Patio et IO.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Grignon

Avec le psychanalyste, l'homme se réveille

Comment survivre dans un monde de brutes